1. La relaxation aquatique pour Adulte (destress, aquaphobie et accompagnement de la femme enceinte)
La Relaxation Aquatique est une pratique empreinte d’écoute et de douceur, particulièrement adaptée aux personnes en recherche de reprise de confiance en soi (stressées, aquaphobiques).
La Relaxation Aquatique s’adresse à toute personne qui souhaite vivre un moment de profonde relaxation physique et mentale, à tout âge de la vie.
Vous serez soutenue, bercée par des mouvements amples et lents, flottée, libérée du poids du corps, un moment unique dédié à votre bien-être.
Notre approche de la Relaxation Aquatique permet de travailler sur la respiration, l’élimination des tensions musculaires et la libération des blocages émotionnels.
Vous apprendrez progressivement à respirer de façon ample et profonde en vivant le lâcher prise de manière consciente et sereine.
Toutes ces pratiques, par la respiration, la détente et la relaxation aquatique permettront de libérer votre esprit, d’être en état d’accueillir les changements de votre vie affective, sociale, professionnelle et de nourrir davantage ce qui vous unit à vos proches.
2. L’activité Bébés Nageurs
L’activité « bébés nageurs » est un moment fabuleux de partage avec les parents, un moment privilégié, important pour le développement de l’enfant et un rappel sécurisant et constructif du milieu aquatique de sa vie prénatale.
L’activité que nous proposons va favoriser et amplifier la relation affective de votre enfant dans un tryptique parent/enfant/eau, socle éducatif du développement psychomoteur et social de l’enfant.
L’activité « bébés nageurs*» va permettre de l’initier au plaisir de l’eau et favoriser sa motricité, sa confiance et son autonomie.
Il devient confiant grâce à l’exploration et au soutien que vous lui apportez. L’activité lui procure un éveil sensoriel : contact avec l’eau sur la peau, caresses, enveloppement, pesanteur et stimulations nouvelles : goût, odeurs, couleurs, sons …
Le milieu aquatique va également développer l’équilibre de l’enfant ainsi que son placement dans l’espace par rapport à son environnement (la « latéralisation spatiale » qui se déploie lors de la petite enfance). Ce sont des sens essentiels pour son développement.
Bébé est acteur de son apprentissage grâce à l’encadrement bienveillant de ses parents et de l’éducatrice.
L’eau, pour le bébé et ses parents, représente une grande source d’épanouissement et de plaisirs sans aucune contrainte. Dans le respect des règles d’hygiène, bébé apprend librement à se mouvoir pour devenir autonome en milieu aquatique
Quelques informations pratiques :
Age : votre bébé peut débuter l’activité dès 3-4 mois (hors contre-indication médicale).
Astuce : penser à baisser la température de l’eau du bain petit à petit pour arriver à une température voisinant les 30-31° quelques semaines avec la première séance de bébé nageur. Ainsi votre bébé s’habituera plus facilement à la température de la piscine.
Avant de venir : faites manger votre enfant une demi-heure avec le cours et prévoyez un encas pour la sortie du bain. Votre bébé aura dépensé des calories, il aura donc besoin de reconstituer ses réserves.
*« Bébés Nageurs » : Cette terminologie est utilisée car elle fait partie de notre inconscient collectif, cependant, en aucun cas nous ne formons le bébé à la natation et encore moins à se déplacer sous l’eau. Toute représentation d’un bébé en apnée ou en plongée n’est que du marketing commercial. Depuis plus de 25 ans, notre association propose une démarche de développement de confiance en soi et non de « surcapacité physique » engendrant stress et angoisse.